LES MAITRES ET ENSEIGNANTS


Le Fondateur de l'AÏKIDO
Kaiso Morihei Ueshiba
(14/12/1883 - 26/04/1969)

Né à Tanabe une petite ville de la province du Kii, actuelle préfecture du Wakayama.

"Si l'on pratique bien les techniques, avant l'action de l'adversaire, c'est comme si l'on satisfait le manque de cet adversaire ; c'est d'abord vous qui découvrez l'insatisfaction de votre adversaire, et c'est vous qui commencez la technique."

"Il ne faut pas regarder les yeux du partenaire parcequ'ils prendront notre esprit. Il ne faut pas regarder la sabre du partenaire parcequ'il prendra notre "KI" " Il ne faut pas regarder le partenaire parcequ'il faut aspirer le "KI" du partenaire".

"Le vrai "but", c'est l'entraînement de la force attractive (Inryoku no tenren)".

Extraits de "Aïkido - des paroles et des écrits du fondateur à la pratique" G.Blaize


Fondateur de l'Aïkido
Michio Hikitsuchi senseï (14/07/1923 - 2/02/2004)

10 ème Dan, a reçu ce grade directement du Fondateur Moriheï Ueshiba.
Il fut le seul disciple à recevoir ce grade du vivant du fondateur.

C'est au cours des années 30 que Michio Hikitsuchi fait la connaissance de O Sensei et découvre l'Art du Fondateur.
Ces mêmes années, il étudie le judo, le karaté, le kendo, le yari, le iaï, les armes de jet et la Ba-jutsu.
Mais finalement, O-Senseï qui s'était rendu au sanctuaire de Kumano Sanzan en janvier 1949 encouragea Michio Hikitsuchi senseï à ouvrir un dojo. Comme il lui dit alors : « C'est en temps de paix que le vrai Budo prend tout son sens. La philosophie de l'aïki est une vérité universelle incontournable. Michio-san, Kumano est ma demeure spirituelle. Je serais vraiment heureux si vous construisez un dojo à Shingu. S'il vous plait, faites également votre part. » Michio Hikitsuchi fut bouleversé par ces paroles d'encouragement, il ouvrit le Kumanojuku dojo en 1952, et se consacra dès lors au développement de l'aïkido. il y consacrera sa vie entière. Laissons lui la parole :
"Le Dojo d'Aïkido est un endroit sacré où nous nous exerçons à purifier notre vie et à polir notre corps et notre coeur. C'est l'endroit de la voie de la vie honorable où l'on s'entraîne à la technique de la danse ronde et magnifique qui crée la courant. C'est mal d'apprendre les techniques de l'attaque pour lutter contre les autres et d'avoir l'esprit de tuer. Je voudrais que vous choisissiez bien la voie parce que l'entraînement nécessite toute notre vie".
Le Dojo de Maître Michio Hikitsuchi se trouve à Shingu dans la région du Wakayama.




Maitre d'Aïkido
Kisshomaru Ueshiba (27/06/1921 - 4 /01/1999 )

2nd Doshu

Né le 27 juin 1921 à Ayabe, il est le 3ème fils du fondateur de l'aikido, Morihei Ueshiba.
En 1927 il étudie le Kendo et le Kenjutsu de l'école Kashima Shinto Ryu.
1946 il termine ses études en sciences politiques à l'université de Waseda. Son fils cadet Moriteru nait en 1951.
Le 26 avril 1969, mort du fondateur Morihei Ueshiba. Il devient le deuxième Doshu. Il s'éteint en janvier 1999 à Tokyo à l'âge de 77 ans.


Maitre d'Aïkido
Moriteru Ueshiba (02/04/1651)

3ème Doshu

Maître Moriteru Ueshiba est né à Tokyo le 2 avril 1951.
Il est le deuxième fils de Kisshomaru Ueshiba et le petit-fils de O Senseï Moriheï Ueshiba.
Il dirige depuis 1986 l’Aïkikaï Hombu Dojo et, au décès de son père en 1999, prend le titre et la position de Doshu de l’aikido.

Maitre d'Aïkido


Gérard Blaize (17/08/1946)

7ème Dan Aïkikaï de Tokyo
5ème Dan Masakatsu Bo-Jutsu (le bâton long du fondateur)
et 7ème Dan de Jodo Shindo Muso (école de Budo traditionnel - bâton court)


Né le 17 août 1946 à Toulouse, Gérard BLAIZE débute le judo et l'Aïkido sous la direction de M. Pierre Brousse.
II séjourne 5 ans et demi au Japon, il y étudiera l'Aïkido au Hombu Dojo de Tokyo sous la direction notamment du 2nd Doshu Kisshomaru UESHIBA et YAMAGUSHI senseï. En 1975 il rencontre Michio HIKITSUCHI sensei auprès de qui il s'attachera fidèlement. Depuis lors il n'a pas cessé de s'entraîner sous ses seuls conseils. Le 26 avril 1995 il reçoit le grade de 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo. Maître Kisshomaru UESHIBA, le second Doshu, en lui décernant ce haut grade, sur la demande de Maître Michio HIKITSUCHI, le fait accéder au premier rang des pratiquants non-japonais de l'Aïkikaï de Tokyo. En effet, il est alors le premier pratiquant "étranger" a obtenir ce grade très élevé.
"C'est grâce à l'exactitude des actes, à la rigueur de chacun dans l'exercice que les problèmes éclatent. La recherche de leur solution dans le strict respect des enseignements de maître Moriheï Ueshiba, au niveau pratique, nous oblige à nous pencher sur les enseignements qu'il nous a fournit au niveau spirituel. A ce niveau, selon le Fondateur, se manifeste seule une énergie d'Amour."

Gérard Blaize. Extrait de Aïkido - Des paroles et des écrits du Fondateur à la Pratique, p.87


Maitre d'Aïkido
Didier Lejard

5ème Dan Aïkikaï de Tokyo
5ème Dan AFATJ
diplômé d'état,BE1


Il débute la pratique de l'Aïkido à Nantes avec Daniel Jottereau, puis à Paris, de 1981 à 1989 avec Louis Boileau au Dojo du club SHOBUDO de la Montagne Sainte Geneviève (Paris 5e) que dirige Maître Henri Plee. Il devient assistant-professeur en 1984-85 et professeur au KAJIN Club - passage Thiéré (Paris 11e) à partir de 1988.
En 1988-89 il rencontre Gérard Blaize, directeur technique national de L'AFA, qui enseigne l'Aïkido tel qu'il le reçoit de Maïtre Michio Hikitsuchi (10ème Dan).
Lors de cette rencontre déterminante Didier Lejard sait qu'il a trouvé son professeur.
A la Demande de Bruno Burgell, en septembre 1992 il quitte Paris et le club du passage Thiéré pour s'intaller à Nantes et y diriger les entraînement d'Aikido-Nantes Yama biko no Michi. là, quelques personnes dont notamment Marie Sherrer, Philippe Schott, Katia, crée dans ce but l'Association YAMA BIKO no MICHI que rejoint aussitôt Bruno Burgell.

Didier Lejard, est aussi diplômé de l'Ecole du Louvre et de la Sorbonne. Il a suivi, durant plus de deux ans, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes l'enseignement en phylologie Egyptienne de Mr Paul Vernus et a fréquenté le Collège de France section égyptologie durant 4 années - il enseigne aussi à Paris l'Histoire de l'Art à l'Ecole Supérieure des Jardins.


Maitre d'Aïkido


*
historique des maitres