L'ESPRIT


Maintenir l'esprit d'un Dojo traditionnel d'Aïkido du Japon à Nantes est une tâche essentielle pour pénétrer l'âme de la pratique.



Didier LEJARD et Maître HIKITSUCHI au Dojo de SHINGU



Dans cet esprit chacun des pratiquants du club, selon son investissement, apporte et reçoit. Il n'y a pas de cours dit "débutant" d'aïkido car alors, seul l'aspect physique serait enseigné.
La pratique est une Voie par l'entraînement fidèle des techniques que le fondateur O senseï a créées et transmises pour que chacun, débutants et anciens, professeurs et élèves, expriment et transmettent à tous ses partenaires présents, l'état Physique et Spirituel de sa Pratique.

*les très rares moment durant lesquels le professeur ne peut venir à l'entraînement, comme il est de tradition dans tous les Dojos japonais lors de l'absence du senseï (le professeur), l'élève le plus gradé présent assure la séance.

Notre groupe propose la Pratique de l'Aïkido dans un souci de fidélité à l'enseignement japonais traditionnel du Fondateur Moriheï UESHIBA.
Depuis la disparition du Fondateur O senseï, le 26 avril 1969, Michio HIKITSUCHI senseï, son élève durant près de 40 ans, consacra sa vie à la pratique et l'enseignement quotidien de cet art considéré comme l'aboutissement du Budo japonais et dans lequel il n'y a aucun élément brutal, tel de l'eau qui coule sans stagner. Depuis la disparition de Maître Hikitsuchi, le 2 fevrier 2004, nous nous efforçons de poursuivre le chemin et de progresser sur la voie qu'il nous a proposé dans le respect fidèle à son enseignement.



Didier LEJARD et le Doshu Moriteru UESHIBA
au Hombu Dojo à l'Aïkikaï de Tokyo