L'Aïkido, c'est l'entraînement de la force attractive,
c'est "aspirer" le partenaire, et le guider correctement.
CHINKON KISHIN
" Vous avez besoin du Chinkon Kishin pour être pénétré de la lumière de la sagesse. Asseyez votre esprit confortablement et contemplez en tout premier lieu le royaume visible de l'existence."
Morihei Ueshiba
SHIN KOKYU: Inspirer deux fois, les mains jointes, les doigts sont dirigés vers la terre, ensuite vers le ciel puis recommencer une deuxième fois.
APPELER les 4 éléments:
Les mains au-dessus de la tête, frapper 4 fois les mains. Puis amener doucement les mains au-dessus du nombril, la paume et les doigts de la main gauche dans la main droite, les pouces bout à bout formant un cercle.
I-KU-MU-SU-BI
Les yeux sont mi-clos - on commence toujours par une expiration - En Expirant visualiser le son I, puis
inspirer en visualisant le son KU, et expirer
avec le son MU, , inspirer avec
le son SU, expirer avec le son BI...I, et enfin inspirer sans visualiser de son.
SHIN KOKYU, "APPELER" les 4 éléments :
TORIFUNE
Se fait trois fois, une fois le pied gauche devant, puis le pied droit devant et enfin le pied gauche devant.
- le pied gauche devant symbolise Izanagui (le ciel) dans le Kojiki; le pied droit devant symbolise Izanami (la terre) dans le Kojiki - Une fois le pied en avant, les bras tendus devant, doigts ouverts et paume vers le sol, mains à hauteur de la ceinture:
Fermer les doigts et tirer en amenant les mains sur les hanches, en poussant le son Ei...i (on visualise que l'on tire la terre), l'auriculaire et l'annulaire fermés avec forces, les autres doigts sont fermés sans force. Puis, en balancant le corps vers l'avant sans se pencher, lancer les poings fermés loin devant : à hauteur de la ceinture en poussant le son HO,et ouvrir les doigts à la fin de ce geste (on visualise que l'on pousse la terre). Refermer tout de suite les doigts et tirer à nouveau les poings j'usqu'aux hanches en basculant le corps vers l'arrière en poussant le son Ei...i (on visualise que l'on tire la terre), et ainsi de suite.
On termine toujours avec le son Ei...i et l'on commence toujours par ce même son.
- durant tout ce mouvement le corps doit rester droit et vertical -
On rèpète cet exercice une seconde fois le pied droit devant et une troisième fois pied gauche devant. Le rythme s'accélérant sans toute fois forcer.
Contrairement à bien d'autres sensei,Hikischi sensei insiste sur le fait que les sons ne doivent pas changer: Toujours EÏ..I en tirant et HO en poussant.
Après chaque Torifune,
FURUTAMA NO GYO
(Largeur des épaules), joindre les mains à hauteur de la tête et les ramener devant le ventre (main gauche sur la main droite). Se concentrer entre les yeux, secouer les mains de haut en bas d'abord lentement puis les laisser naturellement accélérer.
Le corps agit seul,se relaxer le plus possible et laisser les mains vibrer sans chercher à aller vite ou lentement.
À chaque exercice, répéter un grand nombre de fois le nom suivant :
Durant le 1° Furutama : AMATERASU SUME O KAMI ou AMATERASU O KAMI
Durant le 2° Furutama : OHARAEDONO O KAMI
Durant le 3° Furutama : AMENO MINAKA NUSHI NO O KAMI Cet exercice, facilite la concentration entre les deux yeux.
Après le 3° Furutama, SHIN KOKYU, "APPELER" les 4 éléments,
LES SONS,
Dans la position de départ, mettre les deux pouces dans la ceinture, monter sur la pointe des pieds et appeler à haute voix, et du ventre IKUMUSUBI, juste avant de descendre fermement sur les talons. Remonter sur la pointe des pieds et appeler TARUMUSUBI, recommencer et appeler TAMATSUMEMUSUBI. Puis, IKUTAMA, TARUTAMA, TARUTOMARITAMA et pour finir son propre nom suivi de TOKOTACHI NO MIKOTO.
SHIN KOKYU, "APPELER" les 4 éléments,
Le KIAI
Croiser les doigts des deux mains vers l'intérieur, les lever au-dessus de la tête et les ramener à hauteur du ventre en poussant fortement et brièvement le son EI..I - il fut une époque où Hikisuchi sensei enseignait le son OOO...
"APPELER" les 4 éléments,
Les Cercles
Les exercices précédents ont fait "bouillonner" le Ki dans le ventre. Les mouvements circulaires vont l'aider à circuler dans tout le corps.
Les mains jointes, la gauche au-dessus de la droite, faire trois cercles horizontaux à gauche, puis à droite. Faire ensuite trois cercles verticaux à gauche puis à droite. Et enfin sur le plan horizontal, faire trois "huit" devant soi.
Le Chikon kishin no Ho est terminé, on peut commencer les techniques.
14 juillet 1923 - 2 février 2004
10 ème Dan, a reçu ce grade directement du Fondateur Moriheï Ueshiba.
Il fut le seul disciple à recevoir ce grade du vivant du fondateur.
C'est au cours des années 30 que Michio Hikitsuchi fait la connaissance de O Sensei et découvre l'Art du Fondateur.
Ces mêmes années, il étudie le judo, le karaté, le kendo, le yari, le iaï, les armes de jet et la Ba-jutsu.
Mais finalement, il consacrera sa vie entière à l'Aïkido, laissons lui la parole :
"Le Dojo d'Aïkido est un endroit sacré où nous nous exerçons à purifier notre vie et à polir notre corps et notre coeur. C'est l'endroit de la voie de la vie honorable où l'on s'entraîne à la technique de la danse ronde et magnifique qui crée la courant. C'est mal d'apprendre les techniques de l'attaque pour lutter contre les autres et d'avoir l'esprit de tuer. Je voudrais que vous choisissiez bien la voie parce que l'entraînement nécessite toute notre vie".
Le Dojo de Maître Michio Hikitsuchi se trouve dans la ville de Shingu dans le Wakayama